Appelez-nous : 0810 81 81 08 (prix d'un appel local) Contactez-nous pour un devis

Prélèvements et analyses réglementaires de l’eau sur les paramètres de potabilité et légionelle

ARèS Solutions France est spécialisée dans la désinfection des réseaux d’eau sanitaire dans les établissements recevant du public (hôtels, campings et autre lieux possédant des points d’usage à risque, usines, industries, entreprises…) et établissements de santé, sociaux et médico-sociaux.

Le traitement des réseaux d’eau permet de lutter contre la présence de germes pathogènes, notamment les légionelles responsables de la légionellose, les pseudomonas ou encore la flore aérobie. En complément, nous proposons des prélèvements et analyses de l’eau accrédités par le Cofrac de type D1, D2, P1, P2, légionelles et eaux de chauffage. Nous vous aidons à interpréter les résultats d’analyses et vous conseillons sur les mesures à mettre en œuvre.

Pourquoi faire des prélèvements d’eau sur le paramètre légionelles ?

Effectuer des prélèvements d’eau dans les réseaux d’EFS et d’ECS des ERP et établissements de santé permet de détecter la présence de légionelles et d’autres germes pathogènes lors des analyses et ainsi mettre en œuvre rapidement des mesures correctrices en cas de dépassement des seuils réglementaires.

Fréquence d’analyse de l’eau sur le paramètre légionelle

La fréquence de surveillance des légionelles dans les réseaux d’eau des établissements recevant du public doit se faire une fois par an selon l’arrêté du 1er février 2010, 1 fois par mois à 1 fois tous les 2 mois pour les industriels avec des installations classées pour la protection de l’environnement selon les arrêtes du 14 décembre 2013.

Entreprise de recherche de légionelles, laboratoire d’analyse de l’eau

Nous vous proposons la réalisation des prélèvements d’échantillons d’eau dans les réseaux d’eau froide et d’eau chaude sanitaire pour mesurer la présence de légionelles. Ces tests réglementaires sont réalisés par un laboratoire accrédité par le Cofrac, partenaire de notre établissement.

Si par exemple, la présence de légionelles ou autre bactérie pathogène est détectée dans des concentrations supérieures aux seuils tolérés, nous assurons la décontamination des réseaux d’eau en urgence, sous 48h, selon notre politique d’engagement sur les résultats.

Pourquoi faire des prélèvements d’eau sur les paramètres de potabilité ?

Dans le cadre de la construction ou de la rénovation d’un bâtiment, la règlementation vous impose de livrer un réseau sain desservant une eau potable. ARèS Solutions France réalise la désinfection des réseaux d’eau des bâtiments après travaux et vous propose la réalisation de prélèvements et analyses de potabilité de l’eau pour vérifier la conformité de la qualité de l’eau.

Nous sommes ainsi votre unique interlocuteur pour votre dossier bactériologique et pouvons vous aider sur l’interprétation de vos résultats d’analyses.

Contactez-nous pour en savoir plus.