Appelez-nous : 0810 81 81 08 (prix d'un appel local) Contactez-nous pour un devis

Traitement curatif de désinfection des réseaux d’eau en urgence contre la légionellose

ARèS Solutions France propose des prestations de désinfection des réseaux d’eau afin d’éradiquer les légionelles, bactéries présentes dans les canalisations d’un établissement de santé ou d’un établissement recevant du public.

Nous intervenons en urgence, sous 48h sur la France entière, en réalisant un traitement curatif sur les réseaux d’eau contaminés par des bactéries responsables de la légionellose avec une solution désinfectante à base de Peroxyde d’Hydrogène et Argent, autorisée par la Direction Générale de la Santé.

Quel est le risque de contamination à la légionellose dans les réseaux d’eau ?

Présentes à l’état naturel dans l’eau, les conditions idéales de prolifération des légionelles sont les suivantes :

  • Eau stagnante, présence de bras morts
  • Température entre 25°C et 45°C
  • Présence de biofilm : dépôt adhérant à une surface associant micro-organismes, polymères naturels et sels minéraux. Les légionelles se servent de supports, tels que les amibes comme manteau de protection, rendant leur éradication très difficile, notamment avec un simple choc thermique
  • Vétusté des installations

La décontamination des réseaux d’eau contre les bactéries responsables de la légionellose doit être une priorité.

Respecter la législation liée à la surveillance des légionelles dans l’eau potable

L’Arrêté du 1er février 2010 relatif à la surveillance des légionelles dans les installation de production, de stockage et de distribution d’eau chaude sanitaire, suivi de la circulaire du 21/12/2010 relative à sa mise en œuvre, s’adresse à tous les établissements possédant un point d’usage d’eau, accessible au public, et pouvant produire des aérosols d’eau chaude sanitaire susceptibles d’être contaminés par les légionelles ; il s’agit notamment des douches, des douchettes, des bains à remous ou à jets.

Il appartient aux responsables et/ou exploitants de prendre les mesures adéquates pour éviter une prolifération bactérienne et de pouvoir justifier avoir respecté la réglementation concernant la conception des installations, leur entretien et la prévention du risque Légionellose.

Les dénombrements en Legionella Pneumophila doivent être inférieurs à 1000 UFC par litre au niveau de tous les points d’usage.

Utiliser un protocole prédéfini en cas de contamination avérée de l’eau par les légionelles

S’intéresser au Risque légionellose, c’est définir un protocole et mettre des mesures en place pour éviter toute décision hâtive en cas de contamination avérée et avoir à assumer les conséquences directes et indirectes en cas de contamination par les légionelles :

  • Arrêt de l’outil de production – Fermeture administrative de l’établissement entraînant perte de chiffre d’affaires, chômage technique du personnel, frais de remise en état (normes…)
  • Impact contre-publicitaire pour l’établissement recevant du public et ses dirigeants
  • Procès intentés par les victimes, leurs familles ou associations et indemnisation
  • Sanctions civiles : gardien (article 1384-1), responsabilité pour faute (article 1382, 1383…)
  • Sanctions pénales : mise en danger d’autrui (article 121-3), atteinte involontaire à l’intégrité des personnes (article 221-6, 229-19,220-20…)

Pourquoi prévoir des traitements préventifs des réseaux d’eau contre la légionellose

Le risque légionellose peut être géré de manière préventive, par la mise en place de mesures régulières telles que des prélèvements et analyses de l’eau accompagnés de traitements de décontamination à fréquence fixe.

ARèS Solutions vous propose un contrat de maintenance avec la mise en place de traitements préventifs réguliers contre la légionellose.

Contactez-nous pour désinfecter vos réseaux d’eau. Nous assurons la désinfection des réseaux d’eau des ERP et établissements de santé.