Pourquoi choisir le peroxyde d’hydrogène stabilisé aux ions d’argent ?

Pourquoi choisir le H2O2 + Ag+ plutôt que le peroxyde d’hydrogène stabilisé à l’ammonium quaternaire ou à l’acide péracétique par exemple ?

Le peroxyde d’hydrogène stabilisé à l’argent est plus stable (quasi insensibilité à la lumière, aux UV, à la chaleur) et non toxique (pas de sous-produit émanant du stabilisant).

L’alliance des deux substances actives que sont le peroxyde d’hydrogène et l’argent lui confère son efficacité. L’oligodynamie est un effet selon lequel les ions métalliques d’argent déploient leur effet nocif ou inhibiteur sur des micro-organismes, ceci même avec un dosage extrêmement faible. L’argent va influencer la perméabilité des membranes cellulaires. Les micro-organismes s’en retrouvent affaiblis et deviennent très sensibles au biocide oxydant, dans notre cas, le peroxyde d’hydrogène. L’activité enzymatique des micro-organismes est perturbée ainsi que leur faculté à se reproduire. Ce principe permet à ce type de traitements curatifs d’être particulièrement efficaces .