Légionellose… Des bactéries provoquent la fermeture du Club Marmara Dar Djerba

Le Club Marmara Dar Djerba, situé sur l’île de Djerba en Tunisie, a dû fermer ses portes mardi 10 septembre, après qu’une inspection du groupe TUI Travel (maison mère de marmara) ait révélé la présence de bactérie légionellose dans le système de réfrigération. C’est le site d’information tunisien BusinessNews qui a révélé l’information. La Tunisie, qui n’arrive toujours pas à renouer avec le succès d’avant la révolution de janvier 2011, n’avait vraiment pas besoin de cette affaire de santé, qui surgit justement à Djerba, la seule destination tunisienne qui a relevé la tête cet été.

Le complexe qui accueillait environ 1 000 personnes a été évacué

De son côté, le voyagiste Marmara indique dans un communiqué qu’un contrôle de routine a détecté des « bactéries qui peuvent provoquer des infections ophtalmologiques et respiratoires ». Face à cette découverte, le ministère du tourisme de Tunisie précise qu’une « équipe d’inspecteurs de l’hygiène, relevant du ministère tunisien de la Santé publique, a été dépêchée samedi sur les lieux pour procéder aux prélèvements et analyses nécessaires ». C’est pourquoi le complexe qui accueillait environ 1 000 personnes a été évacué. Tous les clients ont été relogés dans d’autres établissements voisins de même catégorie, précise le tour opérateur, qui assure vouloir rouvrir l’établissement dès octobre, après s’être assuré que les conditions d’accueil sont sans risques pour les clients. Cette fermeture est « une mesure de précaution pour assurer la sécurité des clients, qui est la priorité absolue », ajoute Marmara.

Le Club Marmara Dar Djerba se compose de quatre unités

Par ailleurs, le ministère du tourisme tunisien rappelle qu’une note circulaire de l’office national du tourisme de Tunisie, en date du 10 mai 2013 a été adressée à tous les établissements touristiques les invitant à la vigilance en matière d’hygiène. La même note devait comporter les procédures à suivre pour prévenir ce genre d’incident du genre. Le Club Marmara Dar Djerba se compose de quatre unités : le Club Marmara Zahra, le Club Marmara yasmine, le Club Marmara Narjess et le Club Marmara Dahlia. Avec ses 3 400 lits, le Marmara Dar Djerba est le plus grand complexe de Tunisie, voir même d’Afrique !

Extrait « Easyvoyage.com » 11/09/2013